Carcassonne, l'intemporel
Aujourd’hui le classique, l’indémodable, le célèbre Carcassonne. Un jeu qui me fascine, mais que je n’ai jamais gagné…
Carcassonne fut un des premiers jeux que j’ai découvert après avoir commencé mon aventure dans le monde du jeu. Un peu comme beaucoup de monde j’imagine. Un jeu “tout simple”, avec “juste” des tuiles et des meeples, mais qui possède une richesse de stratégies et de fourberies impressionnante. Depuis sa sortie initale en 2000, ce jeu, imaginé par Klaus-Jürgen Wrede, a connu bon nombre d’extensions et de variations. Je vais mentionner dans cet article quelques versions que j’ai eu l’occasion d’observer ou de manipuler moi-même.
Du cinéma…
Carcassonne se permet même le luxe de s’offrir une édition Star Wars, un univers qui me tient tout particulièrement à coeur. Cette édition apporte un nouvel élément de gameplay, le duel s’effectuant aux dés. Et oui, si une route galactique fait se rejoindre deux meeples, ils vont se battre. Idem, si vous posez une tuile à côté d’une planète habitée par un meeple, vous pouvez aller le quereller pour prendre le contrôle de Corellia. Ces combats vont alors se faire aux dés. Un dé de base, plus un autre s’il s’agit du gros meeple et encore un autre si le symbole de votre faction se trouve sur la planète convoitée. Une édition indispensable pour tous les jedis de notre galaxie, surtout en cette période de fin de la saga des Skywalker.
… aux voyages
Carcassonne s’est aventuré dans de vertes contrées mais également sur l’eau avec son édition Mers du Sud. Dans celle-ci, les meeples posés vont nous permettre, lors de la complétion des différentes zones, de récolter des denrées. Les denrées récoltées sont de trois types différents: coquillage, poisson ou banane et vont permettre d’acheter des tuiles Navires. Ces tuiles Navires rapportant différents points de victoires, il faudra bien prévoir les denrées à récolter et anticiper ce que prévoient les autres joueurs afin de rafler les plus gros navires avant eux. Ici, les abbayes sont remplacées par des marchés, et compléter un marché vous permettra de prendre le navire le plus intéressant au niveau des points de victoire sans dépenser une seule denrée. Des choix cruciaux vont donc s’imposer à vous !!
Une version à deux
Klaus-Jürgen Wrede s’est allié à un autre grand nom du monde ludique, le Dr Reiner Knizia afin de nous offrir une version uniquement jouable à deux, Carcassonne le château.
Le petit dernier dans ma collection
Celui qui vient tout juste d’arriver et qui se cache encore dans son emballage de transport est Carcassonne Chasseurs et cueilleurs. Il n’est nouveau que chez moi car ce jeu est en réalité sorti en 2002. Il s’agissait alors de la première variation du Carcassonne de base. Les meeples sont ici chasseurs, pêcheurs ou cueilleurs. Une des particularités de cette version est la possibilité de perdre des points. En effet, chaque chasseur dans une prairie marque deux points par animal présent. Cependant, si un trouve se trouve là aussi, celui-ci chasse un gibier qui ne rapportera plus ces deux points de base. Egalement, les forêts ou rivières inachevées ne rapportent aucun point. Plusieurs éléments qui diffèrent donc bien du jeu de base et permettent de voir autrement ce jeu de pose de tuile.